Rédaction
Date
Depuis l'hiver 2020, l’équipe du CDRIN réalise des projets de recherche appliquée et de transfert en collaboration avec des enseignant.es de diverses disciplines. Ces projets peuvent être menés à bien avec la participation du Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur qui a octroyé une subvention de 350 000$ en recherche appliquée pour l’année 2019-2020.
Avec Margaret Kraenzel – Reconnaissance et classification des poissons pélagiques (ReCAPP)
Développer un outil d’intelligence artificielle pour distinguer et identifier des espèces de poissons pélagiques qui vivent dans le Saint-Laurent, voilà le projet dans lequel se lancent Margaret Kraenzel, enseignante en biologie, et David Pelletier du Cégep de Rimouski.
Il s’agit d’entraîner l’ordinateur à identifier certaines espèces de poissons. Ainsi, la conception d’un programme informatique de reconnaissance et de classification automatiques (ReCAPP) à l’aide de l’intelligence artificielle permettra d’accélérer le processus d’analyse d’images. L’outil développé sera notamment utilisé dans le cadre du projet Le fou numérique et une partie des images de développement des algorithmes de reconnaissance de poissons sera acquise grâce à la collaboration du musée scientifique Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts.
De plus, l’initiative contribue à un ambitieux projet du CDRIN intitulé la Mer numérique : une représentation virtuelle du Saint-Laurent pour mieux le comprendre et le visualiser grâce à une approche écosystémique.
Margaret Kraenzel et David Pelletier envisagent également des retombées intéressantes sur le plan pédagogique:
- développement de projets interdisciplinaires en sciences de la nature comme épreuves synthèses de programme;
- élaboration d’activités pédagogiques illustrant les liens entre les mathématiques, l’intelligence artificielle et la biologie;
- offre de stages en informatique pour des étudiants.
Cette collaboration entre deux biologistes passionnés réunit les cégeps de Matane et de Rimouski. Un projet à la fois scientifique et éducatif, rendu accessible avec l’aide des subventions du ministère.
avec Alain Murray – Étude du mouvement animalier
Recourir à l’intelligence artificielle pour établir un algorithme capable de reconnaître le mouvement des souris, c’est le défi lancé à Alain Murray, enseignant en mathématiques. Il collabore avec le CDRIN, le centre de recherche TransBIOTech et le Cégep de Lévis-Lauzon à ce projet dans le domaine de la santé.
L’objectif : à partir d’une méthode d’analyse automatisée, mieux comprendre les comportements chez la souris.
Roch Guèvremont – Reconstruction 3D de sites extérieurs pour créer un jeu vidéo éducatif
Roch Guèvremont, enseignant en Aménagement du territoire et urbanisme, poursuit le travail initié à l’automne par Marie-Danièle Ouellet. La modélisation de sites extérieurs s’effectue en collaboration avec le département de Technologie minérale du Cégep de Thetford. Un autre beau projet atteignable grâce aux subventions accordées par les ministères.
L’objectif : recourir à la réalité virtuelle pour offrir des situations d’apprentissage motivantes aux étudiants.
Les avancées technologiques dans le domaine du jeu vidéo permettent de reproduire un environnement 3D de façon précise et réaliste grâce à la photogrammétrie. Le CDRIN pourra transférer ces techniques pour les adapter aux besoins pédagogiques.
Cette belle collaboration entre des enseignants-chercheurs et des programmeurs du CDRIN vise à proposer des solutions innovantes en développant des activités d’apprentissage et d’évaluation significatives.
Yannick Lévesque – Amélioration des effets de lumière dans les jeux vidéo
L’an dernier, Jonathan Rousseau, enseignant en informatique, et Olivier Therrien, programmeur, ont développé une solution innovante pour accroître la qualité visuelle des jeux vidéo : le Screen Space Ray Tracing (SSRT) qui simule l’éclairage indirect.
Ce projet en recherche appliquée se poursuit cette session avec Yannick Lévesque, enseignant en physique. Il met à contribution ses connaissances en physique optique pour pousser encore plus loin l’expertise afin d’améliorer les effets visuels des images virtuelles. Il participe, avec le programmeur, au développement d’un procédé de rendu permettant de générer de l’illumination globale en temps réel pour des résultats toujours plus réalistes.
Steve Normand – Un jeu ludo-éducatif en aménagement du territoire et urbanisme
Steve Normand entend mettre à profit les technologies numériques pour concevoir un jeu vidéo pour initier les jeunes au métier de technicien en aménagement du territoire et urbanisme. Le département souhaite se doter d’un outil de recrutement pour faire connaître le domaine de façon ludique. Le CDRIN y voit une occasion d’intégrer les avancées en intelligence artificielle dans un moteur de jeu.
Ce projet rassembleur étant réalisable grâce à la subvention offre une opportunité de collaboration entre plusieurs départements:
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Intégration et multimédia
- Animation 3D et synthèse d’images
- Informatique
Le défi : créer un jeu qui innove en exploitant de l’IA dans le développement d’une ressource éducative numérique conçue pour implémenter la différenciation pédagogique.
Maud Comtois – Rédaction web
Depuis septembre, Maud Comtois, enseignante en français, écrit des articles pour faire connaître tous les projets du CDRIN, incluant les projets subventionnés pour la recherche appliquée. Cet hiver, Gabriel d’Astous et Kate Blanchard, deux étudiants en Arts, lettres et communication s’initieront à la rédaction web dans le but d’informer la communauté collégiale de ce qui se passe au CDRIN.
L’objectif : faire découvrir les projets inspirants et les personnes passionnées qui y participent.