Rédaction
Date
Nouvelle - Le 11 octobre dernier, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique - CDRIN a activement pris part à la Journée de réflexion collective du FORUM de l’industrie audiovisuelle, consacrées à l'avenir de ce secteur.
Pour nous, échanger avec les professionnels du milieu sur les implications des nouvelles technologies, en particulier l’IA, constituait une opportunité incontournable!
«Les ateliers auxquels j’ai participé et les échanges avec les acteurs clés de l’industrie audiovisuelle québécoise m’ont permis d’approfondir ma compréhension des enjeux et des défis auxquels ils sont confrontés. Comme toujours, il était primordial pour moi de démystifier l’IA et de mettre en avant le rôle essentiel de la formation pour garantir la pérennité de cette industrie. En tant que centre de recherche, le CDRIN reste un partenaire incontournable de l’innovation dans ce secteur. Dans cette optique, nous examinons de manière transparente et honnête les impacts potentiels, qu’ils soient positifs ou négatifs, de l’IA. »
Parmi les enseignements de cette journée bien remplie, nous retenons notamment la détermination à légiférer sur l’éthique dans l’utilisation de l’IA. Cette question a suscité notre vif intérêt, et nous nous engageons à poursuivre la réflexion à ce sujet.
De plus, nous accueillons favorablement l’engagement du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) à l’égard du secteur audiovisuel.
Un grand bravo au BCTQ pour l’organisation de cet événement (et ses partenaires SODEC – Société de développement des entreprises culturelles, MELS et Solotech Inc.), au cours duquel nous avons pris un réel plaisir à participer. L’idée brillante d’intégrer la Ligue nationale d’improvisation et des acteurs pour illustrer les défis du secteur a été particulièrement appréciée.