Culture

On Décompile : Discussion avec Olivier Therrien

Rédaction

CDRIN

Date

23 juillet 2020

Dans le cadre de On Décompile, produit par Antoine Fortin du CDRIN, Olivier Therrien discute du rendu graphique, un des champs d’expertise du CDRIN. L’entrevue intégrale est disponible sur les différentes plateformes d’écoute en ligne.

Le rendu graphique est un domaine très large, comprenant plusieurs aspects théoriques et techniques. Même si la finalité reste souvent la même, soit obtenir une image à partir de données et de transformations, les chemins permettant de s’y rendre peuvent être nombreux. La plupart des gens, qu’ils soient initiés à la technologie ou non, peuvent prendre pour acquis plusieurs de ces techniques, notamment avec l’arrivée des machines toujours plus puissantes.

Le rendu part de loin et est partout. Une grande partie de l’histoire commence en Utah (Martin Newell et son Utah Teapot) et se poursuit dans les domaines académiques et privés. Le domaine du cinéma est également une source de recherche en soit, notons ici les algorithmes de path-tracing pour faire du rendu offline, permettant le calcul analytique plutôt que numérique afin de générer des scènes de haute-fidélité. Dans le domaine du jeu vidéo, on utilise plutôt la rastérisation, qui utilise d’autres algorithmes et qui permet de créer des images à grande vitesse, ce que l’on appelle le rendu temps-réel. De plus en plus, les deux domaines d’expertises convergent.

Olivier Therrien possède plusieurs années d’expérience, ayant touché aux côtés offline et temps-réel. Sa capacité de compréhension a été très utile dans ce podcast, qui nous a permis de discuter de plusieurs questions comme le path-tracing, l’équation de rendu et le ray-tracing temps réel, le tout réalisé sur un coin de table d’un appartement de Matane dans une soirée glaciale de janvier.

Découvrez ce podcast sur  Spotify

Un projet à faire
émerger?

Contactez-nous