Rédaction
Date
Matane, le 9 décembre 2024 – Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), affilié au Cégep de Matane, célèbre 10 ans d’excellence en tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Pour marquer son anniversaire, le CDRIN organise une soirée de réseautage le 11 décembre au Riôtel de Matane durant laquelle le financement d’un projet majeur propulsant la recherche en intelligence numérique sera dévoilé. Tous les détails de l’annonce ici.
Une décennie d’innovation au service de l’intelligence numérique
Depuis son affiliation au Réseau des CCTT, le CDRIN s’est imposé comme catalyseur de l’innovation numérique au Québec, particulièrement dans le secteur de la créativité numérique. Grâce à ses collaborations stratégiques et à sa vision, le CDRIN a su mettre en œuvre des projets d’envergure pour répondre aux besoins changeants de diverses industries.
Des réalisations marquantes
Parmi ses réalisations majeures depuis 10 ans, le CDRIN a:
- accompagné 314 entreprises dans leurs projets d’innovation;
- soutenu 71 entreprises et organisations dans l’Est du Québec;
- réalisé 191 projets de recherche appliquée dont 80 intégrant l’intelligence artificielle;
- développe 118 prototypes innovants;
- facilité 148 stages au niveau collégial et universitaire dont 125 directement du cégep de Matane;
- impliqué 56 enseignants et enseignantes du Cégep de Matane dans des activités de recherche.
Investissement et engagement
Au cours de cette décennie, le CDRIN a investi 8,7 millions de dollars en R&D et innovation, développé 8 domaines de recherche et participé à plus de 75 événements d’innovation au Québec.
Projets phares: un écosystème d’innovation
Parmi ses projets phares des dernières années, deux projets illustrent particulièrement la vision du CDRIN:
- Mer numérique: Un projet structurant qui positionne l’Est du Québec comme un territoire d’innovation technologique
- Libérer la créativité par l’intelligence numérique – la clé de voûte du divertissement: Une initiative qui place l’innovation au cœur du développement technologique pour le secteur du divertissement numérique
Un financement transformateur tourné vers l’avenir
Le CDRIN et le Cégep de Matane franchissent une nouvelle étape avec l’obtention d’un financement important octroyé par le CRSNG. Ce soutien permettra de mettre en place une initiative conjointe qui allie les expertises complémentaires du Cégep et du CDRIN. Tous les détails seront dévoilés lors de la soirée-cocktail du 11 décembre 2024.
«Chaque projet, chaque collaboration nous rapproche de notre objectif: faire de l’Est du Québec un laboratoire vivant d’innovation numérique. À titre d’exemple, le CDRIN joue un rôle central dans le développement de la Mer numérique, un projet structurant pour la région, générant plus d’un million de dollars en revenus de recherche appliquée.»
«Les 10 années du CDRIN ont été un parcours d’innovation continue, marqué d’agilité et d’une grande capacité à se réinventer et à anticiper les mutations. De par nos collaborations, partenariats et initiatives de recherche appliquée, nous avons réussi à nous positionner en acteur incontournable dans le secteur du divertissement numérique avec le rôle clair de soutenir la compétitivité des entreprises du Québec.»
«Depuis 10 ans, le CDRIN incarne la collaboration et l’innovation au cœur de notre communauté, faisant rayonner le Cégep de Matane et la région tout entière au-delà de nos frontières. En connectant la recherche, la pédagogie et le domaine de l’intelligence numérique, il offre à notre personnel enseignant un tremplin unique pour transformer leur passion en projets novateurs. Il offre des occasions de transformer nos élèves en professionnels prêts à relever les défis de demain. Ensemble, continuons de bâtir un avenir où l’intelligence numérique repousse les limites de ce qui est possible.»
« Depuis 10 ans, le CDRIN fait la preuve qu’en alliant expertise, collaboration et vision, il est possible de transformer des idées en impacts concrets. En connectant chercheurs, entreprises et créateurs, le CDRIN agit comme un catalyseur qui propulse l’intelligence numérique au service du développement économique et social de toute une région. Cette réussite illustre la force des collaborations que génèrent les membres du Réseau des CCTT – Synchronex. Ensemble, nous dépassons les frontières régionales pour positionner le Québec comme un leader en innovation et en recherche appliquée.»
Nous tenons à remercier L’Alt Numérique Desjardins, Cube Noir Innovation, Groupe PVP, la directrice de création Anne-Marie Brouillette de Collective Matter, Carrefour des Arts numériques, l’équipe du Riôtel, pour la réalisation de la soirée de célébrations de 10 ans du CDRIN en tant que CCTT. Merci également à la photographe Tatum Guillermic.