Développement expérimental

Générateur de plan de ville procédural

Rédaction

CDRIN

Date

18 janvier 2018

Pour créer des jeux vidéo, beaucoup d’outils différents sont nécessaires afin d’aider les tâches répétitives. Parfois, il arrive aussi que le travail créatif soit touché, et c’est le cas dans cette réalisation. Le partenaire iLLOGIKA a ciblé le besoin de créer plusieurs (beaucoup!) cartes de villes. Le CDRIN a donc conçu, à partir des recherches fondamentales dans le domaine, un outil d’aide à la création de ces cartes.

L’outil final s’intègre de façon transparente dans le processus de création du jeu, autant que dans le jeu final. En effet, programmé de façon pseudo aléatoire et surtout déterministe, il est extrêmement rapide et léger à intégrer. Le système final permet de générer des villes :

  • de différentes tailles ;
  • avec différents types de zones (résidentiel, commercial, industriel) ;
  • avec un facteur aléatoire ;
  • avec différentes densités de la génération ;
  • des routes primaires (autoroutes) et secondaires ;
  • des zones particulières vides de routes définies par le designer, pour gérer par exemple de l’eau (rivières, îles);
  • des zones particulières avec des points de contact précis (pour générer des parcs avec des point d’entrées/sorties) ;
  • avec une possibilité pour le designer de jeu de modifier le tracé des routes manuellement ;
    s’adaptant sur une carte de désirabilité en niveaux de gris pour influencer la création des routes.

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