Développement expérimental

Illumination et déformation dynamique de personnage 2D

Rédaction

CDRIN

Date

21 janvier 2021

Partenaire(s)

Double Stallion est un studio de jeu vidéo indépendant de Montréal. La plupart de leurs créations visent le marché mobile et les jeux en 2D. Dans le cadre d'une collaboration de six mois entre le studio et le CDRIN, deux des programmeurs graphiques du centre ont apporté leurs compétences en rendu, en animation et en optimisation pour les moteurs de jeu vidéo dans le but d'aider le studio et d'explorer différentes idées techniques dans le domaine d'expertise de la programmation graphique.

Améliorer la qualité visuelle du jeu

Durant le premier mandat, Olivier Therrien et Antoine Fortin ont mis en place une fonctionnalité de création dynamique de carte normale. Ce type de texture permet de définir certains comportements en lien avec l’éclairage dans un contexte d’application graphique. Nous avons donc exploré différentes techniques de reconstruction des personnages pour ensuite dynamiquement créer leur carte normale.

La solution a été mise en place dans le moteur temps réel Unity.

Nous avons utilisé la programmation sur le processeur graphique (GPU) en programmant ce que l’on nomme des nuanceurs (shaders). Ce sont des programmes permettant l’éxécution rapide et parallèle de tâches sur une carte graphique. Grâce à cette fonctionnalité, les artistes et développeurs pourront par la suite explorer de nouvelles idées quant à la création de leur jeu.

Explorer de nouvelles techniques pour générer les animations

Dans toutes les applications en temps-réel, les animations sont au coeur de ce qui donne vie au visuel. Dans un jeux vidéo, il s’agit souvent d’animer les personnages, ou encore les environnements. Dans le cadre du projet entre le CDRIN et Double Stallion, le but était d’explorer l’animation par GPU. Cette technique est souvent utile pour les systèmes de foule là où des centaines d’animations peuvent être éxécutées sans bloquer le processus principal d’une application temps-réel.

La création de ce type de système permet une grande flexibilité et rapidité, mais demande également plusieurs explorations avant de trouver l’implémentation optimale pour un studio ou un pipeline précis. Chaque studio utilise souvent une panoplie de logiciels, permettant aux artistes 3D de générer les animations lorsque l’on les importes dans un moteur temps-réel comme Unity.

Dans le cadre du studio de jeu Double Stallion, l’outil utilisé ne proposait pas les mêmes fonctionnalités que les différentes autres solutions sur le marché, étant plus orienté vers la création de dessins animés et d’animation 2D. Le CDRIN a collaboré pour trouver différentes solutions technologiques afin de mettre en place cette fonctionnalité, tout en gardant en tête la vision stylistique rétro du studio et de ses logiciels de création de contenu 2D.

Pour la suite

Dans la suite des choses, la collaboration entre Double Stallion et le CDRIN pourra continuer en explorant diverses implémentations afin de rendre disponible l’animation par GPU. De plus, Double Stallion désire également approfondir l’implémentation de fonctionnalités liées avec les nouvelles technologies que le moteur temps-réel de Unity propose.

Un projet à faire
émerger?

Contactez-nous