Développement expérimental

Importer des objets 3D avec la réalité virtuelle et augmentée

Rédaction

CDRIN

Date

3 septembre 2020

Prototype

Développeurs au service des créateurs

OVA est un charmant groupe d’adeptes de technologie, de gamers futuristes, d’artistes rêveurs et de conteurs passionnés. Avec l’aide de leurs partenaires, OVA aide à la fois entreprises et industries à se transformer avec l’informatique spatiale, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.

Depuis 2014, OVA a comme mission de créer des expériences virtuelles humaines, accessibles et éthiques, mais surtout dont l’impact est manifeste. Chaque jour, l’équipe d’OVA permet à chacun de s’exprimer librement et d’expérimenter le monde qui l’entoure à sa manière, alors qu’il crée des liens significatifs avec les gens et les espaces qui l’entourent. Il va sans dire que le futur qu’OVA imagine est tout à fait hors de ce monde.

“Au courant des dernières années OVA a collaboré étroitement avec le CDRIN sur des projets de R&D portant sur les domaines de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que sur l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de ce nouveau paradigme. Le CDRIN est une ressource incontournable dans le domaine et aussi une référence très sérieuse. En tant que petite entreprise, souvent les ressources internes se retrouvent submergées par la recherche et par le développement qui se mêlent aux demandes clients qui entrent en parallèle de la création de notre logiciel.” – HAROLD DUMUR, CEO CHEZ OVA

Le défi: importer des fichiers non-supportés

Dans le cadre du projet intitulé Développer un prototype d’outils d’importation d’objets et de mondes 3D pour l’entreprise OVA, le mandat du CDRIN était d’agir comme acteur en recherche et développement. Le but premier du mandat était de développer une méthodologie de travail et un mécanisme d’importation d’objets 3D et d’environnements pour la plateforme StellarX d’OVA qui utilise la réalité augmentée, virtuelle et mixte. Pour ce faire, le CDRIN a réalisé un outil d’importation d’un format de fichier non-supporté par le moteur de jeu Unity : Graphics Library Transmission Format (GLB/GLTF).

Ces formats de fichiers sont fortement utilisés dans le cadre d’application temps réel, notamment pour leur facilité de transfert et leur rapidité de lecture. GLB/GLTF propose également un support sur des dizaines d’applications de modélisation 3D qui peuvent être utilisées par des artistes 3D. Malgré la nouveauté du format, Unity ne propose pas le tout par défaut.

De plus, la nature d’OVA et de leur produit est de permettre l’importation dans un environnement d’exécution du moteur de jeu Unity (Runtime), ce qui cause une complexité supplémentaire. Une fois l’importation de modèle statique validée, l’équipe de projet avait également pour mandat de développer une suite d’outils sur mesure afin de permettre une meilleure intégration dans un contexte de réalité virtuelle (RV).

Nous avons premièrement appliqué la lecture d’animation du format, en prenant soin de suivre les logiques de squelettage (skinning/bone) sur un modèle 3D en se basant sur les standards du format. Nous avons également développé un outil sur mesure de création de carte de navigation intelligente (NavMesh) en nous inspirant de la hiérarchie de la scène et des algorithmes de pré-calcul (baking).

« Ce projet qui consiste à rendre accessible l’importation d’environnements complexes a d’abord été motivé par l’intention de démocratiser la création d’expériences immersives permettant la collaboration entre humains et agents intelligents. » – PIERRE-LUC LAPOINTE, DIRECTEUR DE LA CONCEPTION ET DE LA RECHERCHE CHEZ OVA

La plupart des défis étaient de travailler avec un format de fichier non pris en charge par Unity, le tout dans l’environnement d’exécution de l’engin de jeu Unity (Runtime).

Quelques exemples de problématiques et défis :

  • Implémentation d’une solution directement dans l’environnement de Unity;
  • Format de fichier relativement nouveau;
  • Implémenter correctement l’importation du modèle de réflectivité bidirectionnelle (BRDF) du logiciel Blender;
  • Être capable de traiter un nombre élevé de triangles dans un laps de temps minime en utilisant le parallélisme du langage C#.
  • Note: On utilise les triangles car ce sont les formes de base dans le domaine de l’infographie numérique. Par défaut, pour des raisons techniques et historiques, les triangles sont les composantes élémentaires d’un modèle 3D.

Une collaboration qui va au-delà de la réalité augmentée et bien d’autres

OVA souhaite continuer à améliorer l’expérience utilisateur dans sa plateforme en innovant encore plus dans l’accessibilité et la puissance de ses outils de création de contenu, pour optimiser les tâches de création en passant par le design du monde lui-même. De la conception d’interfaces et d’outils pour assister la scénarisation interactive, en passant par l’amélioration des techniques de rendu optimisées dans les contraintes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, jusqu’au support des formats de fichiers 3D modernes pour le partage de créations virtuelles, OVA et le CDRIN renforcent leur collaboration.

Pour encore deux ans à travers au moins deux nouveaux projets, OVA continue de faire confiance à l’expérience du CDRIN en programmation pour les moteurs de jeu et en simulation en réalité virtuelle, réalité augmentée, en rendu graphique et en vision informatique pour réaliser la recherche et développement d’outils et procédés de création interactive.

Tout le travail réalisé par l’équipe du CDRIN en collaboration avec l’équipe OVA est dans le but de perfectionner la plateforme StellarX.

“Lorsqu’on travaille avec le CDRIN, en tant que dirigeant d’une entreprise technologique, je peux témoigner qu’on se sent accompagné et confiant de leur compétence. Je ne regrette rien de nos expériences passées avec le CDRIN, je regarde maintenant vers l’avenir, pour nos futures collaborations à venir, car je sais qu’elles feront une différence pour OVA et je tenais à remercier le CDRIN pour ce qui a été fait chez nous jusqu’à présent.” – HAROLD DUMUR, CEO CHEZ OVA

“Le savoir, les compétences et la ponctualité du CDRIN sont trois de leurs qualités qui nous ont servis de levier afin d’accélérer la R&D sur notre logiciel et de permettre à nos ressources chez OVA d’avoir la latitude nécessaire pour se concentrer sur le développement comme une partie de la recherche était impartie. Le CDRIN dispose d’un écosystème très mature, leur conférant une empreinte non négligeable dans le domaine du numérique interactif au Québec. Avec leurs contacts et leurs connaissances, la vitesse de déploiement de solutions se fait facilement et le tout planifié de façon très minutieuse.” – HAROLD DUMUR, CEO CHEZ OVA

Un projet à faire
émerger?

Contactez-nous