Développement expérimental

Les émotions de base utilisées pour la création d’assistants virtuels

Rédaction

CDRIN

Date

7 avril 2020

Neweb Labs est une entreprise montréalaise qui se spécialise dans l’événementiel et l’expérientiel immersifs. Producteur de l’émission ICI Laflaque, Yves St-Gelais va encore plus loin dans l’animation en temps réel de personnages 3D, qu’il souhaite rendre plus réactifs à l’audience en utilisant les émotions de base.

Faire la preuve : réponse en 6 émotions de base exprimées en 3D, réalistes et distinctes

Neweb Labs a mandaté le CDRIN pour ce projet pour faire de la recherche sur l’association des animations faciales et des émotions pour rendre l’assistant virtuel le plus réaliste possible et permettre d’avoir au travers de la fidélité des réactions, un sentiment de proximité avec l’avatar.

Nouvelle vision : mettre l’intelligence artificielle au service des citoyens

Domaine d’expertise : Traitement de modèle 3D animé

L’équipe CDRIN a réalisée une preuve de concept pour valider la faisabilité de bien distinguer les 6 émotions de base selon le modèle de Paul Ekman (tristesse, joie, surprise, colère, dégoût, peur).

En animation 3D, les maillages (Mesh) déformés selon les expressions faciales (BlendShape) permettent d’animer le visage d’un avatar 3D ou d’un assistant virtuel selon des expressions spécifiques, par exemples l’expression d’émotions.

En associant ce domaine d’expertise au traitement automatique du langage naturel (TALN) par exemple, il serait possible de générer une réponse visuelle (l’expression de joie sur un visage 3D) à un message sonore (une demande de l’usager) enregistré à partir d’un appareil mobile (ex. : téléphone, tablette).

La vidéo suivante présente un exemple d’outil développé pour permettre à un animateur de paramétrer des expressions faciales.

Un projet à faire
émerger?

Contactez-nous