La Mer numérique est un projet structurant l’expertise régionale de l’Est du Québec en sciences de la mer et celle de Québec en sciences des données et en intelligence artificielle (IA). Avec la Mer numérique, le CDRIN vise à développer une plateforme numérique robuste dédiée au secteur maritime pouvant soutenir la prise de décision en gestion durable de la ressource. La Mer numérique se veut un levier de développement socioéconomique et d’éducation relative à l’environnement.
Sur le plan technologique, la plateforme Mer numérique permettra, à sa phase mature, de visualiser en 4D (trois dimensions spatiales et une temporelle) et simuler avec un niveau de réalisme de pointe (photoréalisme et intelligence artificielle) des phénomènes naturels et humains dans un milieu circonscrit et selon une approche écosystémique.
Dans le secteur maritime, un enjeu des capacités des systèmes informatiques, dits intelligents, est l’acquisition des mégadonnées marines alors que leur qualité limite les avancées technologiques. À cela s’ajoute l’absence de méthodes pour représenter avec un degré de certitude acceptable les interactions entre les processus naturels et les processus humains.
Sans compter l’absence d’outil de visualisation et de vulgarisation scientifique pour amener tous les acteurs du secteur maritime à un niveau de compréhension, d’action et d’analyse permettant une prise de décision éclairée.
En sa qualité de CCTT, le CDRIN, dont le siège social est à Matane, a comme mission de soutenir le développement régional. C’est dans ce contexte que l’organisation, s’intéressant aux problématiques et défis du secteur maritime, a entrepris le projet structurant de la Mer numérique.
Cette initiative se concrétise en plusieurs projets de recherche et de développement expérimental pour lesquels le CDRIN agit comme expert technologique et facilitateur.