Rédaction
Date
Communiqué de presse
Matane, le 21 août 2024 – Après l’annonce d’une identité de marque renouvelée et d’un site web repensé, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) entre dans une nouvelle ère de gouvernance avec la formation d’un conseil d’administration actualisé et l’arrivée de Julien Bouvrais à la présidence, succédant à Pierre Moisan, qui demeure toutefois administrateur. Cette équipe de leadership apportera une vaste expérience et l’énergie nécessaire pour guider le CDRIN dans ses projets d’intelligence numérique.
«Après sept années d’engagement exceptionnel à la présidence du conseil d’administration du CDRIN, Pierre Moisan a marqué notre organisation par son leadership et son dévouement et nous sommes profondément reconnaissant·es de sa contribution inestimable à la croissance et au succès du CDRIN. Nous nous réjouissons de savoir que son influence en tant qu’administrateur continuera de guider nos actions futures.»
Julien Bouvrais, un atout de taille pour le CDRIN
Nous sommes ravis d’accueillir Julien Bouvrais en tant que président de notre conseil d’administration. Avec 25 ans d’expérience dans le développement de jeux vidéo de pointe, Julien apporte une expertise en intelligence artificielle, apprentissage automatique et rendu graphique. En tant que CTO chez Eidos-Montréal, il a joué un rôle décisif dans la création et le développement des franchises emblématiques telles que Deus Ex et Tomb Raider. Actuellement vice-président R&D Tech chez The Believer Company, Julien est à l’avant-garde de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le jeu vidéo, développant une vision novatrice qui façonne l’avenir de l’industrie.
Sa vision stratégique et sa capacité à créer des partenariats entre l’industrie et le monde académique seront déterminantes pour renforcer le leadership du CDRIN en intelligence numérique et développer des projets innovants.
« C’est un privilège de rejoindre le CDRIN en tant que président. Ensemble, avec l’engagement et l’expertise de notre équipe, nous travaillerons à propulser notre organisation vers de nouvelles hauteurs en matière d’innovation, en exploitant les technologies émergentes. Nous créerons des solutions qui feront progresser notre secteur et qui renforceront l’impact du CDRIN comme partenaire stratégique, tant au niveau local que global.»
Composition du nouveau conseil d’administration
Le nouveau conseil d’administration est composé de leaders reconnu·es dans divers domaines, incluant l’entrepreneuriat, les technologies émergentes, la R&D, le divertissement et le développement économique. Chacun des membres apporte une expertise clé qui contribuera à renforcer notre capacité à atteindre nos objectifs stratégiques et à soutenir notre mission.
Les membres du conseil d’administration
- Julien Bouvrais, président: Expert en IA et rendu graphique, Julien a plus de 25 ans d’expérience dans le développement de jeux vidéo (Deus Ex, Tomb Raider). Il est VP R&D Tech chez The Believer Company et apporte son expertise en partenariats industrie-académie au CDRIN.
- Anne Gibeault, vice-présidente: Avec plus de 20 ans d’expérience dans le jeu vidéo, Anne est experte en prototypage. Elle enseigne au NAD et s’intéresse à l’utilisation de l’IA pour accélérer les processus de création.
- Steve Coll, secrétaire-trésorier: Conseiller en entreprises pour la SADC de Matane, Steve est passionné par l’entrepreneuriat et le développement économique. Il est responsable de L’ALT Numérique Desjardins et aide à la création d’entreprises en nouvelles technologies.
- Hobivola A. Rabearivelo, administrateur: Agent de recherche et de planification à l’Université Laval, Hobivola a une expertise en stratégie, gouvernance et recherche et innovation. Il est membre du conseil d’administration du CDRIN depuis 2020.
- Arnaud Barré, administrateur: Son profil hybride (recherche et entrepreneuriat) lui permet de comprendre les défis des organisations et de trouver des solutions innovantes dans le domaine de la science du mouvement.
- Kim Berthiaume, administratrice: Avec plus de 15 ans d’expérience en multimédia, Kim est une experte en narration et design de jeu. Cofondatrice d’Affordance, elle se consacre à la création de jeux pour changer le monde.
- Claude Côté, administrateur: Directeur à l’innovation au CRIBIQ, Claude a plus de 40 ans d’expérience en communication publique, environnement et développement économique régional.
- Nicolas Gareau, administrateur: Actif depuis plus de 25 ans dans la production numérique interactive, Nicolas a travaillé comme concepteur sonore pour de nombreux projets. Actuellement, il supervise des programmes d’études collégiaux reliés au numérique.
- Hélène Gasc, administratrice: Directrice des études du Cégep de Matane, Hélène a près de 30 ans d’expérience en éducation. Elle est titulaire de deux maîtrises et a dirigé la formation universitaire à l’ITHQ.
- Anne Le Bouyonnec, administratrice: Anne a plus de 25 ans d’expérience en production d’effets visuels et jeux vidéo. En plus d’enseigner en gestion de productions numériques, elle est directrice de projet chez SYNTHÈSE – Pôle Image Québec.
- Pierre Moisan, administrateur: Pionnier de l’industrie canadienne en divertissement interactif, Pierre Moisan a occupé des fonctions de direction chez Megatoon, Studios ArtMedia et Ubisoft.
«Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec le nouveau conseil d’administration, qui reflète parfaitement notre secteur d’activité et affiche une forte présence de femmes talentueuses. Cette équipe apporte une expertise approfondie dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le développement expérimental, le développement économique, et la stratégie de gouvernance. Leur vision stratégique et leur diversité de compétences seront essentielles pour guider notre organisation et réaliser nos projets futurs.»
Grâce à leur expertise collective, nous sommes confiant·es que le CDRIN continuera à croître, à innover de manière durable et créative, en apportant des solutions concrètes qui répondent directement aux besoins évolutifs de nos partenaires-clients. Le CDRIN est prêt à transformer les défis d’intelligence numérique en moteurs de croissance et à consolider son rôle de pôle de référence en matière de R&D et d’innovation dans ses secteurs d’activités.
En savoir plus sur les membres du CA
-30-